Le 8 mars et après ?

Débats et Recherches

Le samedi 14 mars 2020 a eu lieu un débat au sein de la Fondation Guiemann dénommé ‘’le 8 mars et après ?’’. Nous avons compté la participation de 15 personnes dont 3 membres fondateurs de la Fondation à savoir Mme Yapo Evelyne la Présidente et Directrice exécutive, Dr Yapo Patrice, vice-président et Mme Sépou Anastasie, Directrice au département de la formation et du renforcement des capacités. Modéré par M. Brissy, le débat a débuté à 10h30 mn avec le mot d’introduction de Mlle Zoua Inès, assistante de gestion de la fondation.

Avant de donner leurs avis, les participants ont été appelé à se présenter. On a retenu de leurs différentes interventions que le 8 mars représente une journée pour la lutte des droits de la femme mais aussi une journée pour des réflexions pour savoir où en est le combat pour les droits des femmes. Force est de constater aussi que certaines femmes ne savent pas l’essence de cette journée.

Ainsi pour une meilleure prise de conscience pour un meilleur combat, les têtes pensantes devraient faire la promotion de cette journée comme il se doit à savoir en parler, organiser des évènements pour sensibiliser les principales concernées : les femmes.

Comme propositions pour changer les choses nous avons eu :

• L’établissement d’un plan d’action ;
  • La mise en place d’un commissariat général pour travailler sur la question de la lutte pour les droits de la femme ;
  • La création d’un répertoire d’action à mener ;
  • La création d’une plateforme avec des organisations féminines pour mener des actions ;
  • La création d’une émission web consacrée aux témoignages de femmes sur l’impact de formation ou de discussions sur leurs quotidiens.

Après la prise de parole de chaque participant, Mme Yapo Evelyne a pris la parole pour dire quelques mots sur la fondation et sur le but de cette activité.

L’activité a pris fin à 13h avec une collation pour les participants.