Qui sommes-nous ?

RÉFLÉCHIR, PROPOSER, INFLUENCER

Nous sommes un centre d’expertise et d’action qui entend participer au développement inclusif de la société africaine et à l’éclosion d’une action publique plus performante et plus efficace. Nous souhaitons contribuer utilement aux échanges et réflexions sur les problématiques émergentes du développement. Nous entendons promouvoir les réussites de l’Administration publique, soutenir des initiatives nouvelles et faire la promotion des talents.

NOTRE VISION

La Fondation GUIEMANN entend devenir un réseau de managers leaders, une élite de développement qui impacte durablement le changement de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique par la valorisation du capital humain et la qualité de ses résultats de recherche.

NOS VALEURS

L’INNOVATION NOUS VALORISE

La création de la valeur ajoutée naît de l’innovation, gage indéniable de performance et de compétitivité dans l’économie mondialisée et du savoir caractérisant le XXI ème siècle. C’est pourquoi, la Fondation GUIEMANN est motivée par sa capacité à innover, à proposer des concepts inédits, des méthodes nouvelles et des solutions originales. Car, nous sommes conscients que seule l’innovation nous valorisera.

LA CONFIANCE NOUS RASSURE

La confiance est au cœur du devenir de la Fondation GUIEMANN. Ainsi, nous avons confiance en notre capacité à apporter une pierre utile au changement humain et en la capacité de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique à changer. De même, nous interagissons pour mériter la confiance de nos partenaires parce qu’elle nous rassure.

LA CORESPONSABILITÉ NOUS ENGAGE

L’une des certitudes de notre siècle est : « Seul je vais vite ; mais, ensemble on va plus loin. ». Partageant cette vérité, la Fondation GUIEMANN met l’accent sur la coresponsabilité de la performance individuelle et organisationnelle. Favorisant la réalisation d’actions en synergie, la coresponsabilité développe le plein potentiel et fortifie le sentiment d’appartenance. Cette valeur nous engage.

L’EXCELLENCE NOUS PORTE

Organisation apprenante, la Fondation GUIEMANN est dans la dynamique de l’amélioration continue afin d’être un partenaire clé dans nos champs de compétences par la qualité de nos recherches et de nos interventions. Nous sommes donc déterminés à « faire aujourd’hui mieux qu’hier, moins bien que demain ».

NOS OBJECTIFS

INTERROGER, ANALYSER, PROJETER ET RÉSOUDRE

Nous ambitionnons conduire des réflexions, des analyses et faire des propositions concrètes faces aux grands enjeux de la réduction de la pauvreté. Nous voulons :

• créer un lieu de partage d’expériences professionnelles et d’échange de bonnes pratiques entre pairs
  • susciter des changements dans la société et promouvoir la prise d’initiatives locales pour un développement structuré et inclusif
  • mutualiser les talents locaux autour de projets stimulants et novateurs
  • renforcer le marketing des initiatives inédites et concevoir des outils de développement et de diffusion de celles - ci
  • effectuer des recherches, fournir des données tangibles aux décideurs et conduire des plaidoyers sur des questions de politiques publiques
  • axer nos activités sur l’innovation sociale et culturelle.

NOS PRINCIPES

LE PROFESSIONNALISME ET LA COMPÉTENCE

La Fondation GUIEMANN se veut une organisation professionnelle, compétente et responsable. Nous accordons de l’intérêt soutenu non seulement à notre manière d’agir mais également à notre façon de prendre en compte les conséquences de nos recherches et de nos interventions. Agir et interagir avec compétence est donc notre leitmotiv pour mériter la confiance exigeante dans l’économie du savoir.

LE PLAISIR, LA PASSION ET LA PERFORMANCE

La Fondation GUIEMANN s’inscrit dans la dynamique d’un leadership à la fois transformationnel et transactionnel. A cet égard, manifester du plaisir et de la passion à œuvrer au changement individuel et organisationnel nous stimule à performer en vue de notre vision mobilisatrice. C’est en nous employant à développer ces valeurs que nous relèverons de grands défis.

L’ÉTHIQUE

Construit humain et résultat relationnel, la Fondation GUIEMANN est gouvernée par des normes éthiques qui fondent nos décisions et nos comportements. A ce titre, donner du sens au travail par l’adéquation entre l’éthique personnelle et l’éthique organisationnelle est pour nous fondamental à un environnement de recherche psychologiquement sain et à une action sociale responsable. En agissant ainsi sur notre cadre de référence, nous avons un devoir d’exemplarité à honorer en matière de comportements éthiques.

NOS ACTIVITES

DISCUTER, CONFRONTER, APPRENDRE, FORMER ET VALORISER

La Fondation a été structurée en deux pôles distincts mais complémentaires afin de mieux véhiculer ses idées, ses concepts et ses positions.

Le Think Tank ASSADE AFRICA a été conçu pour stimuler la culture du débat autour des thématiques relatives à l’action publique. A cet effet il organise des rencontres sous forme de conférences, de tables rondes, de colloques et de panels. ASSADE AFRICA initie également des recherches et produit des publications en s’appuyant sur un réseau d’experts dans différents domaines de l’action publique.

L’Institut de Développement des Compétences (IDC Public Business School) ambitionne de participer au renforcement des capacités des organisations de la sphère de l’action publique et au développement des compétences des ressources humaines. Par des actions de formations de longue durée, des ateliers de performance publique et des séminaires de courte durée, l’IDC Public Business - School entend accompagner et valoriser les dirigeants et les acteurs de l’action publique.