Le Bénévolat en Côte d’ivoire

Bénévolat

Le bénévolat est une activité libre et non rémunérée qui s’exerce, en général, au sein d’une institution à  but non lucratif  et  dans le cadre de l’intérêt général. C’est donc une action solidaire. Généralement on fait du bénévolat pour diverses raisons, cependant les raisons les plus communes sont :

• Rencontrez des gens ;
  • Tisser des relations d’amitié ou professionnelles;
  • Participez à un événement ponctuel de grande envergure;
  • Se faire plaisir;
  • Prouver de quoi on est capable;
  • Développer de nouvelles compétences;
  • Acquérir d’autres expériences ;
  • Favoriser la responsabilité sociale ;
  • Apprendre des autres;
  • Se sentir mieux en contribuant à une bonne cause ;
  • Acquérir une estime de soi et une confiance en soi ;

Faire du bénévolat c’est avant tout participer au bien être collectif.

Vu le nombre croissant de jeunes qui affichent une volonté d’engagement sociale, mais surtout, vu les résultats positifs obtenus avec les 3000 bénévoles lors des 8e jeux de la francophonie, l’Etat ivoirien  institut, dès 2018, un corps de bénévoles constitué de personnes enregistrées sur tout le territoire ivoirien.

Ce programme dit, “Programme National de Bénévolat de Côte d’Ivoire” est placé sous la tutelle du Secrétariat d’Etat chargé du Service Civique et exécuté sur le terrain par la Direction du Service Civique et du Volontariat.

Pour devenir bénévole il faut :

Source: https://jeunes.ci